Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar BEN » Mar 12 Mai 2009 18:01

... sur le thème des vins suisses.

Comme vous le savez (ou pas) je m'occupe d'une club de degustation de 100 personnes en region parisienne dont la marque de fabrique est de travailler sur les accords mets-vins, donc chaque réunion (mensuelle) se passe à table.

Le diner est préparé par nos membres, à tour de rôle pour 70/80 personnes (il y a toujours des absents).

Les thèmes, la sélection des vins, les accords ... sont proposés par les organisateurs, ma pomme et mon accolyte.

J'ai proposé les Vins Suisses pour Fevrier 2010 (le 12).

J'ai tout à découvrir sur le sujet ... alors bien sur je peux faire des recherches, lire des ouvrages de references, ... ou bien vous solliciter ! :lol:

Je vous donne les hypotheses :

5 vins degustes lors de la soiree au cours du repas.

En general, on essaye de selectionner 3/4 vins typiques (tant sur les cepages que sur les annees) et 1 ou 2 pepites atypiques mais valant le detour ... du genre la syrah suisse qui a fait l'objet d'une bouteille mysterieuse etc ... On selectionne en priorité des vins achetes chez les producteurs, donc le contact direct.

Ensuite, il me faut determiner ou et comment m'approvisionner ces vins (6 à 8 btl par vin selectionné en fonction du prix).

Enfin, recuperer les fiches techniques, des anectdotes sur le terroir, sur le vin, sur la propriété etc ... et des suggestions d'accord met-vin.

Je sollicite donc votre aide ...


D'avance merci

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 12 Mai 2009 18:09

Nous allons nous touner vers BDE Suisse : Image
ImageImageImage

Les réponses ne vont pas tarder ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Mer 13 Mai 2009 00:33

Salut Ben,

J'ouvre le bal des réponses helvétiques :

Quelle belle et heureuse initiative que celle de faire déguster des vins suisses ! Personnellement, je vous comprends très bien...

Trêve de plaisanterie. Il faut cibler la demande et se donner les moyens d'obtenir les vins souhaités, chez les producteurs envisagés, et au plus vite.
Pour cela, il y a plusieurs moyens :

- les cavistes suisses (j'ai eu mon premier infarctus du myocarde en découvrant le prix des vins de Marie-Thérèse Chappaz chez Lavinia, une honte). Pas étonnant que les français soient devenus les champions de l'eau minérale. Je te propose derechef vignobles-online, un jeune gars de la région d'Yverdon qui a ouvert un commerce en ligne. Joli choix, sérieux et bien pensé de vins suisses. Un inconvénient de taille pour le moment : il ne vend pas à l'étranger pour des raisons administratives. Claude a déjà écrit ici même !!! Il en existe d'autres bien sûr.
- les oenothèques suisses dans les régions viticoles, mais je n'en connais aucune qui vende de vin par correspondance en Suisse. Alors vers la France, faut oublier.
- des visites chez des vignerons bien de chez nous (tu envisages de venir passer tes prochaines vacances Ă  la montagne ou au bord d'un grand lac n'est ce pas ?),
- des accords avec des amateurs passionnés éventuellement,

Je me permets de te proposer la lecture de mon blog. Voir son URL ci-dessous sous ma signature . Tu y trouveras des commentaires de dégustation de vins issus de multiples millésimes, caves, des dossiers (voir dans la colonne Rubrique, juste sous la bannière). Tu n'es pas obligé de lire mes hors sujets, par contre, j'ai placé pas mal de photos. Certes, je ne suis pas photographe, mais certaines peuvent donner une bonne idée du la difficulté que représente le travail de la vigne dans nos contrées.

Un problème technique : le serveur de la plateforme Mabulle est particulièrement lent actuellement ( on nous promet des changements depuis x temps), si tu n'arrives pas à te connecter, ré-essaie plus tard. Il y a des moments où cela va mieux que d'autres.

Au plaisir de te lire. Je reste à ta disposition bien évidemment si tu as d'autres questions. Ici même ou par mail en privé.

Bien cordialement,
Laurent
PS : vignobles-online est dans mes liens
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar BEN » Mer 13 Mai 2009 15:15

Vraiment super ce forum !

Je demande de l'aide et j'ai les pompiers, la SAMU, ... ah non pas la Police ! :good:

Une mine d'information pour préparer ma soirée !

Dommage que les livraisons ne se fassent pas en dehors de suisse. D'habitude, je passe par la maison du vin locale qui prend une petite marge ou rien et avec qui on peut s'arranger pour la livraison.

Bon maintenant, il me faut choisir ... sans gouter.

Dommage que ca ne soit pas l'an dernier, j'ai traversé la Suisse pour aller sur le lac Majeur ! Sympa la route qui longe les vignobles du Valais :cdc:
Pas eu le temps de m'arreter, j'etais en famille.

N'hésitez pas à me proposer un choix sur lequel je ne peux pas me tromper vis à vis des membres du club.

MERCI BDE !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Mer 13 Mai 2009 15:48

Ben,

C''est la saison des commandes qui commence. Un prix courant des vignerons chez qui je suis client arrive dans la boîte à lettre presque tous les jours (je plaisante, ...un peu).

Si je comprends bien, il faut compter jusqu'à six vins différents, en quantité de six à huit bouteilles chacun. Soit un maximum de 48 bouteilles, pour grosso modo 80 personnes.

La question que tous les BDE se posent depuis ton premier post : quel est votre montant en euros et par personne pour les vins ?

Après, tout peut aller très vite !

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar BEN » Mer 13 Mai 2009 16:25

Vins-Confédérés a écrit:Ben,

C''est la saison des commandes qui commence. Un prix courant des vignerons chez qui je suis client arrive dans la boîte à lettre presque tous les jours (je plaisante, ...un peu).

Si je comprends bien, il faut compter jusqu'à six vins différents, en quantité de six à huit bouteilles chacun. Soit un maximum de 48 bouteilles, pour grosso modo 80 personnes.

La question que tous les BDE se posent depuis ton premier post : quel est votre montant en euros et par personne pour les vins ?

Après, tout peut aller très vite !

cordialement,


Nous n'avons pas de limite (je plaisante ... un peu) car nous payons la soiree au prix coutant en ajoutant les courses pour le repas (heureusement, nous avons Rungis à 1/2h, le plus grand marché d'Europe !).
Dernierement, j'ai fait une soiree autour d'une verticale de 5 années de Grands Epenots du Domaine de Courcel ( :cdc: ) avec un budget vin de 1500 Euros, ce qui a conduit à une soiree repas compris à moins de 30 Euros par personne ! (je sais c'est donné mais on ne prend plus de nouveaux membres :D !)
En général, pour ce type de soiree, nous essayons de rester dans la limite d'un budget de 1000 Euros pour les vins (transport compris). J'espere qu'a ce prix la on peut se faire plaisir !
Si l'on compte 5 vins Ă  une moyenne de 7 btl par vin, cela fait un prix moyen Ă  la bouteille de 28,5 Euros...

Je sais que le vin suisse n'est pas donné mais avec un budget comme celui-ci, je fais une tuerie de dégustation en Cotes du Rhone Septentrionales !

On recherche la qualité, la typicité et en général on finit sur quelquechose d'exceptionnel !

J'espere que je suis dans le vrai...
et pas dans le reve !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Mer 13 Mai 2009 16:59

Je vois ça de façon très positive. Cela ne devrait vraiment pas poser de problème à organiser, hormis pour obtenir six bouteilles de syrah ou de cornalin chez un des meilleurs producteurs du Valais (encore que, il me vient une idée à l'instant).

Je crois qu'il faut absolument réussir à sortir de la tête des amateurs que les vins suisses sont chers. C'est totalement faux.

Il est impossible compte tenu des difficultés de terrain (déclivité, parcellisation) de produire des vins bon marché (le super pinard à 06 euros relève du fantasme ou presque).
Je reprends l'expression de Dominique Fornage (citation de mémoire) :

"les suisses produisent les vins bas de gamme les plus chers du monde, mais les vins haut de gamme les moins chers"

Je t'invite à écrire à Claude, de Vignobles-Online. Peut-être a t-il depuis notre dernière discussion résolu la difficulté de la vente à l'étranger.


cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Mer 13 Mai 2009 21:50

Une bonne adresse CAVE (club des amateurs des vins exquis) de Jacques Perrin qui livre à l'étranger sur demande : http://www.cavesa.ch/ tu peux trouver des vins des cantons suivants : Genève Tessin Valais Vaud Thurgovie Grisons Neuchâtel.
Tu cliques sur le vin désiré et tu as des commentaires de dégustation.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Mer 13 Mai 2009 22:13

J'oubliais : une petite arvine est incontournable, par exemple celle de René Favre : http://www.cavesa.ch/achat/petite-arvin ... 2,0,1.html

une syrah Ă©galement, par exemple celle de Claudy Clavien : http://www.cavesa.ch/achat/syrah-encre- ... 2,0,1.html

un cornalin Ă©galement par exemple un de Nicolas Zufferey : http://www.cavesa.ch/achat/cornalin-vio ... 5,0,1.html

un merlot du Tessin (je prendrais du Sassi Grossi 2005 ou 2007, tu peux chercher avec ce moteur : http://www.wine-searcher.com/wine-select.lml ), un pinot noir des Grisons, un chasselas Vaudois (Alain te conseillera !) ....

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Jeu 14 Mai 2009 00:00

Ben,
avec une centaine de membres, c'est bien la mort du petit cheval si l'un de vous n'arrive pas à s'approcher un tant soit peu de la Suisse d'ci à la fin de cette année non ?

Christian,

L'ennui avec le CAVE, c'est très certainement la proposistin d'une sélection de vins jeunes voire très jeunes.

Il est possible de trouver des vins de millésimes un poil plus vieux ailleurs (syrah Gilbert Devayes 05 pour 30 CHF par ex. chez V.-Online, dont je ne suis pas actionnaire d'ailleurs).
Voir aussi chez Georges Wenger, le restaurateur du Noirmont (18/20, 2 macarons michelin) qui possède un commerce de vins superbe.

Pour cette fameuse soirée de février 2010, trois rouges de type syrah, cornalin et merlot, sur un soir, personnellement j'abdique. A mon humble avis, il faut en supprimer un. Le plus original étant à mon sens le cornalin, il faudrait donc tailler entre la syrah et le merlot.

D'accord pour la petite arvine qui me parait incontournable, tout comme me parait tout aussi incontournable un grand chasselas de type Dézaley ou un Fendant (comme le Corbassières de chez Cornulus, le Président Troillet de Marie-Thérèse Chappaz). On ne se ruine pas avec un chasselas. En prime, quand il est de grande origine, on comprend mieux l'attachement des vignerons et de certains oenophiles -dont je fais partie- à ce cépage.

Et s'il reste un peu de sous (et il en restera), il faudra penser Ă  ceux qui aiment les vins doux.

Cordialement
Laurent
Dernière édition par Laurent P le Jeu 14 Mai 2009 08:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Jeu 14 Mai 2009 07:11

trois rouges de type syrah, cornalin et merlot, sur un soir,


J'ai dit que c'était incontournable, mais il faut choisir bien sûr !! Il y a des vins genevois incontournables !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Mai 2009 18:06

Christian Rausis a Ă©crit: ..un chasselas Vaudois (Alain te conseillera !) ....

Christian


Euh.. :roll:
En tout et pour tout, je dois avoir 3 bouteilles de Chasselas dans ma cave! :twisted:
Je ne suis pas vraiment un fan de ce cépage et je le réserve principalement à la fondue ou la raclette!
Ces dernières années, j'en ai acheté un peu chez Henri Cruchon, Henri et Vincent Chollet ou Raymond Paccot..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Jeu 14 Mai 2009 22:01

Je ne suis pas vraiment un fan de ce cépage

Ben t'en as plus que moi ! J'ai acheté dernièrement 2 bt du domaine Mythopia. Parmi les (rares) chasselas que j'aime figurent le clos de Mangold et de Corbassières du domaine Cornulus, très minéraux.
Je suis ignare pour les chasselas vaudois.
Je vais quand même tâcher de goûter les très bons chasselas de Simon Maye lors des portes ouvertes.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Vignobles-Online » Jeu 14 Mai 2009 23:12

Je confirme que Laurent n'est pas actionnaire de Vignobles-Online même s'il ferait à n'en pas douter, un bon commercial ;) . Je le remercie au passage et connaissant son impartialité en suis doublement honoré. Mais le choix de bons vins en Suisse est large et je suis loin, mais très loin pour le moment, de proposer une sélection exhaustive. Bien que cela ne veuille rien dire, car il en faut pour tous les goûts.

Ce qui est intéressant dans votre démarche, Ben c'est le fait de travailler sur les accords mets et vins et finalement de déguster le vin où il me semble avoir sa place, à table :cheers: ! Vous nous dites choisir 5 vins pour le repas, 6 si l'on intègre un liquoreux (ce serait vraiment dommage de ne pas en choisir un). Ce que je vous propose peut être mais d'autres le feront mieux que moi, c'est de vous proposer un choix vertical pour débuter et vous pourrez ensuite structurer votre repas en fonction de l'accord met/vin (le choix horizontal) le plus adéquat.

1. Un chasselas pour commencer (apéritif). En fonction de la provenance, vous trouverez des vins très fins et floraux ou fruités avec un léger perlant (pas ma tasse de thé) voire ciselés, dotés d'une belle minéralité et avec de la matière (ceux que je préfère) - Je partirai plutôt sur un valaisan fin et puissant que sur un vaudois qui pour des papilles peu habituées aux chasselas pourrait sembler trop discret. (je fais une énorme généralité car il existe des chasselas Vaudois absolument fabuleux et puissant mais j'assume ce choix)

2. Une petite arvine - incontournable - là aussi fraîche et ciselée avec une belle acidité qui vous transporte jusqu'en finale sur une note saline typique du cépage : la petite arvine 2007 de Gilbert Devayes était pleine de ces caractéristiques mais il ne me reste plus (il m'en reste quelques flacons mais ils sont passés du coté privé de ma cave) La 2008 risque fort d'être prometteuse. D'ici février 2010, elle sera parfaite. D'autres feront sûrement l'affaire également mais un grand nombre manque de typicité souvent en raison d'un excès de sucre résiduel à fuir ou consommer en tant que tel mais... chacun ces goûts....

3. Un pinot noir des Grisons ou effectivement de chez Henri Cruchon Morges ou encore si les moyens le permettent et si l'on en trouve un pinot noir les Rissieux de Jacques Tatasciore (les 3 dans un style bourguignon) - Guy Cousin à Concise primé sur son pinot noir fût de chêne 2005 au mondial du pinot noir pourrait être un excellent outsider à prix plus que compétitifs dans une appellation toute discrète mais qui ne manque pas d'atout. Je choisirai un pinot noir élevé en fût de chêne pour la complexité et le volume

4. La syrah est tentante. la RVF et le GJE en ont parlé mais le Cornalin serait peut être plus typique et plus "vin découverte". Il existe un cornalin assez exceptionnel surtout s'il l'on connaît l'âge des vignes (Laurent va sourire) c'est le cornalin Champmarais de la cave Jean-René Germanier à Vétroz. Une bouteille qui ne peut laisser indifférent. Le portemonnaie non plus d'ailleurs...38€ à peu près.

5. Un merlot du TI pour finir? je mets ici un bémol car ils sont vite très volumineux et lourds. Une idée : le merlot Temporivo d'un tout jeune producteur talentueux Simone Favini. On dirait bordeaux rive droite mais est-ce le but? Vous pourriez placer à ce moment là une syrah du valais.

6. Une petite arvine liquoreuse, une amigne ou une malvoisie, il en existe de magnifiques. J'avoue ne pas ĂŞtre un expert et laisse ici la parole aux autres.

Au fur et à mesure que je tape ce message, je me rends compte des 100 autres possibilités qui ferait un choix appétissant.

1. Pinot Blanc
2. Humagne blanche
3. Petite Arvine
4. Païen (qui est de la même famille des savagnins du jura - meme s'ils sont rarement oxydés en valais :D )
5. Bondola du Tessin
6. Humagne rouge

Mais février 2010 cela vous laisse le temps de venir vous faire une idée sur place. A tout bientôt donc.
Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Jeu 14 Mai 2009 23:38

Pour les vins de Jacques Tatasciore, j'ai dégusté la cuvée Vieilles Vignes 05 avec lui : superbe de fraîcheur, de franchise, de volume maîtrisé (= équilibre) et de fruit. 25 CHF soit 15 euros. On se ruine encore et toujours.

Je viens de passer sur le site du CAVE : la petite arvine de chez René Favre à 29 CHF c'est trop cher. Gérald Besse ou Sélection Excelsus sont moins chers et non rien à envier à cette cuvée à mon humble avis.

Je remercie Claude d'avoir évoqué lui-même le caractère lourd des merlots du Tessin. Je mets assez souvent les pieds dans le plat...

Pour le cornalin Champmarais, je suis certain que Gilles Besse serait prĂŞt de faire un geste question prix, surtout avec un carton de six.

Pour un peu, on aurait envie d'aller sur Paris casser une petite graine avec cette bande de bons vivants, n'est pas Claude ?


cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Ven 15 Mai 2009 18:03

Une petite arvine top, celle du domaine du Mont d'Or Ă  23 CHF et lors des portes ouvertes, on a un rabais de 10 % !
http://www.montdor.ch/_shop/fr/fiche.asp?do=63

PS j'ai mis ce qu'il y avait sur le site CAVE, évidemment on peut trouver mieux que celle de René Favre. Chercher dans les médailles d'or de Nobilis par exemple : http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/select ... ection.php

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Laurent P » Ven 15 Mai 2009 22:14

Non pas Christian, la PA de chez René Favre est fort bonne, je trouvais juste qu'à 29 CHF, elle devenait chère. Mais c'est un très bon vin, offrant une belle typicité régulièrement. Avec le Mont-d'Or, le risque pourrait être la présence du SR. Vous nous direz après passage dans huit jours.

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Mai 2009 18:54

Je remets le même lien que j'ai mis sous la rubrique Simon Maye. Certains nectars pourraient t'intéresser !

http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/05 ... ire-longue

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar BEN » Lun 18 Mai 2009 10:50

Bonjour Ă  tous et merci pour ces conseils qui respirent la passion et pas le mercantilisme :good:

Je pense privilégier de passer par un intermédiaire pour grouper la livraison et eviter d'aller sur place : j'ai 7 soirées sur 10 dont je dois boucler l'organisation pour l'exercice 2009/2010 et je me passerai bien d'aller sur place sur celle-là...

Par contre, suite à cette découverte des vins suisses, je n'aurai aucun mal à convaincre ma petite famille d'aller skier en Suisse l'hiver 2010 ou bien 2011, car il parait que compte tenu du taux de change Euro/CHF, la Suisse devient intéressante ... mais l'on s'éloigne du sujet.

La premiere approche de Claude me parait interessante pour une degustation decouverte :good:
Je vais creuser de ce côté-là pour affiner la sélection et surtout les accords...

Fevrier 2010, c'est loin, oui et non, car il faut laisser les vins recuperer du voyage, donc envisager une expé en decembre et se mettre d'accord d'ici-là.

1. Un chasselas pour commencer (apéritif).
Le seul Chasselas que je connaisse est le Pouilly sur Loire que j'ai dejà présenté en apéritif justement, accompagné de "pompe aux grattons", sorte de broche avec des grattons (graisse de porc revenue à la poele), un met de chez moi (Allier). Ca se sert tiede.
Il faudrait trouver un truc du meme genre, mais issu d'une recette confederee.


2. Une petite arvine - incontournable
Ce sera une decouverte pour moi (meme si j'en ai entendu parlé) et pour la plupart des membres du club.
En premiere approche, je vois bien cela sur un pain de poisson d'eau douce, genre Omble Chevalier ou bien du Sambre, avec une mayonnaise pas trop forte.

3. Un pinot noir des Grisons ou effectivement de chez Henri Cruchon Morges ou encore si les moyens le permettent et si l'on en trouve un pinot noir les Rissieux de Jacques Tatasciore (les 3 dans un style bourguignon) -

4. La syrah est tentante. la RVF et le GJE en ont parlé mais le Cornalin serait peut être plus typique et plus "vin découverte".
ou une syrah du Valais

Je vois bien le Pinot Noir et la Syrah en "face à face" sur le plat. Il va falloir m'aider sur une recette typique qui peut etre cuisinées pour 70/80 personnes, de preference un plat en sauce, ou qui puisse se rechauffer facilement.

5. Un merlot du TI pour finir?
A priori j'ecarte ce choix, d'abord pour limiter à 5 le nombre de vins degustés (on tient à rester dans la limite de deux verres lors d'une soiree); j'ai du mal à eduquer les gens à cracher pour limiter leur consommation. Il faut dire que cracher sur un repas, ca ne se fait pas !!! :D

6. Une petite arvine liquoreuse, une amigne ou une malvoisie
Alors lĂ  je dis OUI ! D'abord parce que cela completera notre decouverte de ce cepage, mais aussi parce qu'il y a pas mal d'amateur de liquoreux dans mon club !
A priori, je vois bien cela sur un fromage à pate persillée, type fourme d'Ambert, ou mieux fourme de Montbrison ou si vous avez un equivalent Suisse ...

Nous ne sommes pas trop dessert ...

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Besoin d'aide pour organiser une soirée ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mai 2009 11:09

"Il faut dire que cracher sur un repas, ca ne se fait pas !!! :D

Ben ,
heureusement que oui car si nous avions du boire tout ce qui était proposé vendredi soir .......
nous serions rentrés en ambulance Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités