Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Clos de Tart

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Déc 2009 09:47

Christian,
Excellent le lundi, pas terrible le mardi, pas mal le mercredi... C'est la définition même du vin!
3 vins d'une même caisse, avec la même conservation et les mêmes bouchons peuvent être complètement différents!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Déc 2009 10:15

No problemo.
Je trouve quand même étonnant qu'un vin de ce prix et de cette réputation puisse avoir de telles variations dans la qualité. Cela ne correspond pas à ma conception d'un grand vin. On pourra toujours trouver des explications en disant que chaque bt est différente, que ce n'était pas le bon moment, qu'on n'était pas en forme, que le vin avait été mal conservé, qu'il faisait trop chaud, que les verres n'étaient pas adéquats, voire que c'était dû à la lune.....

PS pour un vin de ce prix, on peut quand même s'attendre à trouver des bouchons d'une qualité irréprochable !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar franck.v » Mer 9 Déc 2009 10:34

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais bu Clos de Tart,mais comprend l'engouement (avant la flambée de son prix) que l'on peut avoir pour ce vin qui, semble-t-il, était d'un "bon" rapport Q/P comparé aux grands bourgognes rouges.
Cela dit, pour ce vin , comme pour d'autres achetés à prix d'or qu'ils soient bordelais, rhôdaniens, ligériens ou autres, on en vient au même constat : si le plaisir n'est pas en rapport avec le prix d'achat, ça fout quand même un peu (ou beaucoup suivant le cas) les boules !!
Pour cette raison, j'ai toujours du mal avec les commentaires qui ne font pas état du prix du vin; je pense que, sans que ce critère ne rentre dans la qualité intrinsèque du vin (quoique le prix éclaire normalement sur le mode de conception du vin), il devrait, au même titre que le nez, la bouche, le palais etc...être souligné à chaque fois. Cela éviterait parfois de faire des comparaisons incongrues ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Déc 2009 11:03

Christian,
Je suis le premier à ne pas être tendre envers les grands vins lorsque je les goûte mal plusieurs fois...
Mais la chimie du vin je crois ne dépend de personne, grand vin ou pas! Je ne crois pas qu'il y ait un vigneron sur terre qui soit capable de maîtriser absolument toutes les réactions qui peuvent se produire pendant la vie d'un vin...
Après, le prix qu'on veut ou pas payer pour un vin, c'est un débat éternel et pas vraiment à trancher en fait... On achète du vin, petit ou grand, avec le risque de ne pas le boire au meilleur de sa forme. Quand c'est grand, c'est sûr, ça fait plus rager. Mais le risque est inhérent à l'achat (et encore, un grand vin bouchonné sera presque toujours remplacé par le domaine), et finalement c'est aussi bien, cette petite incertitude sur ce qu'on va boire, avec ses grandes déceptions et ses formidables surprises...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Déc 2009 15:37

j'ai toujours du mal avec les commentaires qui ne font pas état du prix du vin


Bonne idée, on devrait mettre le prix et sa note plaisir.

Mais la chimie du vin je crois ne dépend de personne


Je ne connais pas grand chose en chimie du vin, mais je considère qu' un grand vin ne peut pas être moyen à un instant T et excellent 2 mois plus (Image) tard et comme l'a dit Frank si l'on trouve un vin de 200€ (prix du Clos de Tart 2007) de qualité inférieure à un vin de 20€ (Vieilles Vignes de Simon Maye), laissons-le à ceux qui le désirent !
Ceci dit, j'aimerais bien goûter ce Clos de Tart. S'il y a quelqu'un qui veut faire un échange avec des VV de Maye !

PS Il doit m'en rester une bt 2006 et 3 bt 2007, autrement, j'ai la cuvée de base 2008 à 13 € :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Déc 2009 16:00

Christian,
Comme il s'agit nécessairement de deux (ou trois) bouteilles différentes, au contraire, il est tout à fait possible que le vin soit excellent, puis médiocre, puis bon. Après, c'est l'excellence du dégustateur qui peut éventuellement permettre de savoir où se situe le problème (bouchon, phase de fermeture, ou tout simplement bouteille pas au niveau des autres).
Donc: oui, si un vin à 200 euros n'est que moyen, on est censé en tirer les conclusions.
Mais oui aussi, les variations existent indépendamment du standing du vin (il n'y a pas les grands domaines qui ont la machine à faire disparaître les variations entre bouteilles, et les petits qui ne l'ont pas).
C'est sûr qu'un vin à 150 euros qui est en moyenne "moyen" ou "bon", ce n'est pas une affaire...
Après, à chacun ses plaisirs, ou ses domaines favoris, en fonction de son budget, etc.

Mettre le prix de chaque bouteille ne me paraît pas une solution formidable, je pense que ça ferait un peu étalage... Mais ponctuellement, lorsque le rapport Q/P est particulièrement favorable ou défavorable, on peut le faire remarquer.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Déc 2009 20:15

Donc, si j'ai bien compris, mon cher Frédéric, tu penses qu'un domaine qui vend des vins à plus de 200€ n'arrive pas à obtenir des bouchons satisfaisants et qu'un grand vin puisse devenir médiocre subitement sans forcément qu'il y ait un défaut dans le bouchon ? J'avoue être très perplexe !
A part ça, je pense que "l'étalage" des prix pourrait aider des amateurs qui ont un budgtet limité.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Gabas » Mer 9 Déc 2009 20:37

Le problème avec les prix, c'est qu'il faudrait également préciser l'origine car une vieille bouteille achetée sur ebay à 30 euros n'aura peut-être pas la même qualité de conservation qu'une bouteille achetée à la tour d'argent à 100 euros...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Déc 2009 21:58

Christian,
Je n'ai pas de certitudes.
Mais je pense qu'un vin peut avoir mille autre raisons d'être moins bon qu'en étant bouchonné.
D'ailleurs, le même raisonnement peut être appliqué pour n'importe quel vin. Un vin à 50, 30, 10 ou 4 euros peut se révéler très bon un jour, mauvais un autre jour. Les exemples ne manquent pas. Aucun vin ni vigneron ne peut avoir une régularité totale à tous les stades de sa vie, ne serait-ce qu'à cause de la chose suivante: un vin est vivant.

Pour les vins très chers pas assez réguliers, je suis toujours d'accord avec toi. Cela me dissuaderait d'acheter du dit vin.
Dernière édition par Frédéric B. le Mer 9 Déc 2009 23:45, édité 2 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar franck.v » Mer 9 Déc 2009 22:43

Sans vouloir polluer le sujet "Clos de Tart", et pour en revenir à la notion du prix, on a idealwine .
Après, c'est sûr, suivant l'origine (ebay, cadeau ou autre...) c'est très variable.
Je pensais surtout aux déceptions eu égard à la notoriété du vin, ou aux rapport Q/P exécrables (ou fabuleux ;) ).
On a tous la passion du vin, et c'est une passion qui coûte cher; alors autant faire les bons choix, voire se refiler les bons plans.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Déc 2009 11:00

On pourrait mettre les prix cachés et l'origine de l'achat lorsque cela est possible comme pour les points. Comme cela, ceux qui le désirent peuvent en avoir connaissance en surlignant.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Frédéric B. » Jeu 10 Déc 2009 11:17

Oui, ça peut être faisable.

Par contre, on pourrait peut-être déplacer la discussion pour éviter, comme le dit Franck, que la rubrique Clos de Tart ne soit noyée par des messages ne la concernant pas directement.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Tart - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Déc 2009 11:20

Certes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Clos de Tart 2001

Messagepar Gael Giraud » Mar 21 Sep 2010 05:33

Clos de Tart 2001 ce soir, magnifique nez très légèrement évolué sur la terre, truffe et épices, fruits noirs.
Bouche soyeuse mais puissante, très élégante en finesse. En a encore beaucoup sous la pédale.

A l'aveugle, j'aurais pu le placer dans le rhône nord.

Superbe vin, dans les 94/95

Gael
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Clos de Tart

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 13:13

Plus de chance que nous l'an passé avec Didier...
Bon a savoir que le vin commence à sortir de sa période diificile :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Tart

Messagepar Didier » Dim 31 Oct 2010 13:39

Vincent Ravenne a écrit:Plus de chance que nous l'an passé avec Didier...
Bon a savoir que le vin commence à sortir de sa période diificile :good:



Ce n'était pas la bonne soirée Vincent! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités